Les adieux
Offrir à celui qui s'en va, les adieux qu'il mérite...
Je m'exprimerai exceptionnellement à la première personne du singulier pour cette partie. En effet, partager avec une inconnue la disparition d'un proche est délicat alors je vais vous expliquer pourquoi je souhaite proposer ce service aujourd'hui.
En 2012, j'ai du faire face à une perte familiale qui allait dans le cours des choses mais qui restait prématurée pour moi. Du jour au lendemain, sans prévenir, c'était fini. On est jamais prêts à laisser partir une personne que l'on aime, encore moins si celle-ci vous a construit(e).
Lorsque la nouvelle tombe, il y a le choc. Quelques soient les circonstances, le choc va rester quelques temps. J'appelle le choc cette phase où l'on réalise que c'est fini. Les meilleurs moments défilent et on comprend que nous ne pourront plus les revivre.
Viennent très rapidement les démarches administratives, les proches à prévenir, la cérémonie à planifier, certains choix à faire… Pourtant à ce moment, on est à mille lieux d'être en capacité de gérer tout ça. Si en plus, des histoires de famille viennent s'ajouter, ça complique encore plus les choses.
Oui, j'aurai aimé avoir auprès de nous quelqu'un de neutre et qui a les idées claires. Quelqu'un qui nous guide sincèrement (il y a beaucoup d'arnaques dans le "monde" du deuil) et nous aide dans les préparatifs des obsèques. Quelqu'un qui pose des mots sur ce que je ressentais et surtout sur la merveilleuse personne qui venait de m'échapper.